Biographie de Styvens Chalot
Styvens Chalot est un artiste peintre français, en activité depuis 2009. Après des études en lettres et arts et un passage par l’Ecole des Beaux Arts du Mans, il entre dans le monde de l’industrie graphique et collabore pendant une trentaine d’années avec les agences publicitaires, les graphistes et le marketing. Engagé dans une double vie, son travail pictural ne cesse de le questionner sur l’essence de notre environnement naturel de plus en plus menacé par le consumérisme.
En quittant l’industrie en 2019, Styvens Chalot se tourne complètement vers la création picturale et son enseignement. Sa palette, de plus en plus colorée, interpelle sur l’émerveillement produit par le vivant et les interdépendances libres et rebelles de la nature. A l’image des peuples premiers, il recherche le lien profond de nos racines avec notre terre mère en produisant des toiles et des structures totémiques en bois, en peintures écologiques, issues de notre biodiversité.
Ses premières expositions sont un succès, confirmé par de nombreuses récompenses (prix du public et prix de municipalités). En 2014, il crée un collectif d’artistes bénévoles ayant pour objet la mise en place d’une biennale artistique And’ART, dont il prend la présidence et assure la scénographie.
Ses œuvres sont exposées dans des salons régionaux, et dans des salons d’art internationaux comme celui d’Art shopping Paris, ainsi que dans 2 galeries, l’une physique (MGM) et l’autre virtuelle (Artmajeur). Elles sont également visibles dans son atelier, sur rendez-vous.
Démarche artistique
Le travail pictural de Styvens Chalot est une invitation à la contemplation du vivant, à la façon des peuples premiers. Chaque tableau, chaque “réalisation totémique”, se positionne comme un questionnement sur notre rapport aux éléments, au monde végétal et animal.
Les cultures amérindienne et animiste le fascinent et l'interrogent depuis son enfance. Ses lectures des mémoires de Jean Malaurie (attaché aux peuples autochtones de l’arctique et ami proche de Claude Lévi Strauss) viennent, plus tard, appuyer cette quête de spiritualité. Son désir de représentation de ces mondes “libres” nous renvoie aux mystères de nos origines, que l’humanité peine à considérer dans ses indispensables interdépendances.
Dans sa démarche, respectueuse de l’environnement, Styvens Chalot utilise depuis 2023, de la peinture écologique, 100 % biosourcée à base de liant végétal. Par couches successives sur toile ou sur bois, le médium interagit sous les brosses, les spalters ou les couteaux pour faire vibrer l’audace des couleurs, la dynamique des formes et la puissance du trait.
Face à la palette lumineuse et colorée qui lui est proposée, le spectateur ressent un émerveillement tantôt inquiet, tantôt libre et rebelle, issu de la nature, qui rappelle le lien sacré qui nous unit.
PRÉSENTATION DE
L'ATELIER
Des créations artistiques, des cours de dessin, des stages d’art et de peinture en Mayenne. Depuis Octobre 2013, L’Atelier Chalot ouvre ses portes à Andouillé. Pour son 10ème anniversaire, il entame une nouvelle aventure vers la transition écologique avec des peintures saines pour nous et notre environnement.
Styvens et Sandrine Chalot, peintres à deux styles artistiques vous invitent à découvrir un espace animé et vibrant de couleurs.
8 rue de la convenancière 53240 Andouillé
Projet artistique
La biennale And’ART
L'association And'ART est née de la volonté d'organiser des évènements artistiques et culturels
sur la commune d'Andouillé, d’investir et de transformer sur une période définie un local ou un
espace en lieu de rencontre des arts.
C’est une invitation à suivre ou découvrir des talents locaux et d’horizon plus large. Artistes peintres, sculpteurs, musiciens..., l'accent est mis sur l'originalité afin de proposer une programmation variée.
Au-delà d’une simple exposition, l’association se propose de créer une dynamique vivante autour des œuvres (musique, expression scénique, danse, art de la rue...).
Son objectif est d'installer tous les deux ans une habitude à recevoir des expositions, de susciter la mise en scène d'un lieu, de mobiliser et fidéliser le public.
A travers ce projet, And’ART veut offrir au plus grand nombre un accès à la richesse
locale en toute simplicité et dans un esprit de convivialité. Démocratisation de l’art, des arts, avec une entrée gratuite y compris pour les soirées concert.